Commentaires Métagraphiques Chez des Élèves Haïtiens :Une Avenue Prometteuse Pour Mieux Comprendre l’Acquisition du Français Langue Seconde

Author: Carole Fleuret.

Address: Carole Fleuret, Professeure adjointe, Université d'Ottawa, Faculté d’éducation, Pavillon Lamoureux, 145, rue Jean-Jacques-Lussier, Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5. Courriel: cfleuret@uottawa.ca

Source: Child Health and Education; 2009, Vol. 1, Iss. 1, pp. 32-43.

ISSN: 1911-7558

Peer-Reviewed: Yes

Language: French

Résumé/Abstract:   Cet article examine les verbalisations émises par 11 sujets créolophones haïtiens scolarisés au Québec de la maternelle à la troisième année durant une production de mots en orthographes approchées en français langue seconde. Pour rendre compte des résultats, nous nous appuierons sur la perspective de la linguistique génétique initiée par Jaffré (1995). Les résultats montrent qu’à leur entrée dans le milieu scolaire les sujets ont peu de représentations de notre système d’écriture. Les expériences littéraciques vécues en salle de classe concourent à l’édification de ces dernières tandis que la phonétisation de l’écrit semble secondaire. Sur le plan métacognitif, les sujets remettent beaucoup en question leur capacité à écrire un mot et explicitent peu de connaissances linguistiques.

Article (French)

« Back to Current Issue page

© 2006 Simon Fraser University | Site Map
Privacy Policy | Disclaimer
Website Design in Vancouver by Graphically Speaking